Agrandir le plan
Classe de CE2 de Mme MANIERE Anne-Sophie
Programme du projet " Les usages de l'eau et leurs impacts sur le milieu naturel "
Déroulement prévisionnel
|
Date
|
||
Séance 1
|
Cartographie du bassin versant + carte IGN
Construction de la clé de détermination des végétaux
|
Classe
3h
|
21 mars
|
Séance 2
|
Jeu de rôle sur les risques d’inondation : Rivermed
|
Classe
3h
|
4 avril
|
Séance 3
|
Mesures physiques et chimiques |
Brague
3h
|
27 mai
|
Séance 4
|
Pêche et observations des invertébrés aquatiques
Comparaison flore zone sèche, zone humide |
Brague
3h
|
19 juin
|
Séance 5
|
Fiche d’identité des invertébrés : cycle de vie, alimentation
Construction du réseau trophique |
Classe
3h
|
20 juin
|
21
mars 2014 : Séance en classe (intervention de Jérôme)
Lors de cette séance, nous
avons revu ce qu’était le cycle de l’eau. Nous avons étudié le bassin versant
de la Brague : travail sur la carte, étude du vocabulaire, mesure du
trajet de la rivière,….
Nous avons chacun dessiné un
terrain au bord de l’eau puis nous les avons mis ensemble. On a ensuite
réfléchi aux conséquences des constructions au bord de la rivière (pollution,
inondation,…)
Dans la deuxième partie de
la matinée, nous avons appris à nous servir d’une clé de détermination pour
reconnaître les végétaux qui poussent au bord de la rivière.
Aujourd’hui, nous avons joué
à un grand jeu appelé Rivermed. Nous étions par équipe de 4 ou 5. Chaque équipe
avait un plateau de jeu qui représentait une commune où passait la rivière. On
devait gérer la commune comme un maire. Il fallait construire des bâtiments,
payer des impôts,…
Quand il y avait des
inondations, les constructions situées en zone inondable étaient détruites.
Ce jeu nous a permis de
réfléchir aux conséquences des différentes constructions au bord d’une
rivière : inondations provoquées dans d’autres zones, coût des
reconstructions, …
27
mai 2014 : Séance sur le terrain (intervention de Emilie)
Aujourd’hui, nous sommes
allés au Pont de la Verrière en bus. Emilie nous attendait. Par équipe de 4 ou
5, nous avons réalisé des mesures physiques au bord de l’eau : température
de l’eau, largeur et profondeur de la rivière, vitesse du courant, turbidité de
l’eau. Emilie nous avait donné du matériel et on devait se débrouiller tout
seul.
Puis avec Emilie, nous avons
fait des mesures chimiques : nitrates, ph et dureté de l’eau.
A midi, nous avons
pique-niqué avec la classe de CM1. Puis nous sommes repartis à l’école à pied
en faisant une randonnée au bord de la Brague.
19 juin 2014 : Séance sur le terrain (intervention d’Emilie)
Le 19 juin, nous sommes partis
de l’école à pied et nous avons marché jusqu’au pont des Tamarins. Les CM1
avait eu l’activité avec Emilie le matin. Nous avons pique-niqué ensemble et
les CM1 sont repartis à pied à l’école.
Nous avons travaillé en
équipe. Cette fois-ci, il fallait pêcher des animaux aquatiques en essayant
d’en trouver le plus possible de différents. On les mettait dans une petite
bassine. Avec des fiches, nous devions essayer de retrouver leurs noms.
Au bout d’un moment, on
s’est réunis et on a regardé ensemble les animaux pêchés par les différentes
équipes. Emilie nous a aidés à trouver les noms. Nous avons trouvé beaucoup de
gammares, des limnées, des planaires mais aussi des larves de libellule.
A la fin, nous avons remis
les bêtes dans la rivière et nous sommes rentrés en bus à l’école.
20
juin 2014 : Séance en classe (intervention d’Emilie)
Le lendemain, Emilie est
venue à l’école. Nous avons reparlé des invertébrés que nous avions trouvés
dans la rivière. Ensuite, Emilie nous a montré un film sur la mue d’une
libellule.
Puis, nous avons vu un film
qui montrait des gens qui comptaient les poissons d’une rivière. Cela
permettait de savoir si le cours d’eau était pollué ou non.
Après la récréation, nous
avons joué à plusieurs jeux tournants : un Memory des animaux de la
rivière, un jeu de devinettes sur les animaux de la rivière, un tri de
bouteilles d’eau de la plus polluée à la moins polluée, un jeu de reconnaissance de feuilles d’arbres
avec une clé de détermination et un jeu sur les utilisations de l’eau dans la
vie courante.
___________________________________________________________________________________
Classe de CM1 de Mme GODIN Pascale
Programme du projet " Les usages de l'eau et leurs impacts sur le milieu naturel "
Déroulement prévisionnel
|
Date
|
||
Séance 1
|
Cartographie du bassin versant + carte IGN
Construction de la clé de détermination des végétaux
|
Classe
3h
|
mars
|
Séance 2
|
Mesures Physiques + Maquette
Comparaison flore zone sèche, zone humide
|
Brague
3h
|
Fin avril
|
Séance 3
|
Pêche et observations des invertébrés aquatiques
Explication de l’adaptation des animaux au milieu
|
Brague
3h
|
Fin mai
|
Séance 4
|
Fiche d’identité des invertébrés : cycle de vie, alimentation
Construction du réseau trophique
|
Classe
3h
|
juin
|
Séance 5
|
Jeu de rôle sur les risques d’inondation : Rivermed
|
Classe
3h
|
juin
|
texte ici
+ photos
et videos
___________________________________________________________________________________