Ecole primaire E .OLIVARI - Biot


Agrandir le plan

Classe de CE2 de Mme MANIERE Anne-Sophie

Programme du projet " Les usages de l'eau et leurs impacts sur le milieu naturel "

Déroulement prévisionnel

Date
Séance 1

Cartographie du bassin versant + carte IGN
Construction de la clé de détermination des végétaux
Classe
3h
21 mars

Séance 2

Jeu de rôle sur les risques d’inondation : Rivermed

Classe
3h
4 avril
Séance 3

Mesures physiques et chimiques
Brague
3h
27 mai
Séance 4

Pêche et observations des invertébrés aquatiques
Comparaison flore zone sèche, zone humide
Brague
3h
19 juin
Séance 5

Fiche d’identité des invertébrés : cycle de vie, alimentation
Construction du réseau trophique
Classe
3h
20 juin




21 mars 2014 : Séance en classe  (intervention de Jérôme)
Lors de cette séance, nous avons revu ce qu’était le cycle de l’eau. Nous avons étudié le bassin versant de la Brague : travail sur la carte, étude du vocabulaire, mesure du trajet de la rivière,….
Nous avons chacun dessiné un terrain au bord de l’eau puis nous les avons mis ensemble. On a ensuite réfléchi aux conséquences des constructions au bord de la rivière (pollution, inondation,…)
Dans la deuxième partie de la matinée, nous avons appris à nous servir d’une clé de détermination pour reconnaître les végétaux qui poussent au bord de la rivière.

          

  






4 avril 2014 : Séance en classe  (intervention de Jérôme)

Aujourd’hui, nous avons joué à un grand jeu appelé Rivermed. Nous étions par équipe de 4 ou 5. Chaque équipe avait un plateau de jeu qui représentait une commune où passait la rivière. On devait gérer la commune comme un maire. Il fallait construire des bâtiments, payer des impôts,…
Quand il y avait des inondations, les constructions situées en zone inondable étaient détruites.
Ce jeu nous a permis de réfléchir aux conséquences des différentes constructions au bord d’une rivière : inondations provoquées dans d’autres zones, coût des reconstructions, …

   


       



27 mai 2014 : Séance sur le terrain  (intervention de Emilie)
Aujourd’hui, nous sommes allés au Pont de la Verrière en bus. Emilie nous attendait. Par équipe de 4 ou 5, nous avons réalisé des mesures physiques au bord de l’eau : température de l’eau, largeur et profondeur de la rivière, vitesse du courant, turbidité de l’eau. Emilie nous avait donné du matériel et on devait se débrouiller tout seul.
Puis avec Emilie, nous avons fait des mesures chimiques : nitrates, ph et dureté de l’eau.
A midi, nous avons pique-niqué avec la classe de CM1. Puis nous sommes repartis à l’école à pied en faisant une randonnée au bord de la Brague.
     
   



19 juin 2014 : Séance sur le terrain  (intervention d’Emilie)
Le 19 juin, nous sommes partis de l’école à pied et nous avons marché jusqu’au pont des Tamarins. Les CM1 avait eu l’activité avec Emilie le matin. Nous avons pique-niqué ensemble et les CM1 sont repartis à pied à l’école.
Nous avons travaillé en équipe. Cette fois-ci, il fallait pêcher des animaux aquatiques en essayant d’en trouver le plus possible de différents. On les mettait dans une petite bassine. Avec des fiches, nous devions essayer de retrouver leurs noms.
Au bout d’un moment, on s’est réunis et on a regardé ensemble les animaux pêchés par les différentes équipes. Emilie nous a aidés à trouver les noms. Nous avons trouvé beaucoup de gammares, des limnées, des planaires mais aussi des larves de libellule.
A la fin, nous avons remis les bêtes dans la rivière et nous sommes rentrés en bus à l’école.

      

  

20 juin 2014 : Séance en classe  (intervention d’Emilie)
Le lendemain, Emilie est venue à l’école. Nous avons reparlé des invertébrés que nous avions trouvés dans la rivière. Ensuite, Emilie nous a montré un film sur la mue d’une libellule.
Puis, nous avons vu un film qui montrait des gens qui comptaient les poissons d’une rivière. Cela permettait de savoir si le cours d’eau était pollué ou non.
Après la récréation, nous avons joué à plusieurs jeux tournants : un Memory des animaux de la rivière, un jeu de devinettes sur les animaux de la rivière, un tri de bouteilles d’eau de la plus polluée à la moins polluée,  un jeu de reconnaissance de feuilles d’arbres avec une clé de détermination et un jeu sur les utilisations de l’eau dans la vie courante.

     
    
          



___________________________________________________________________________________

Classe de CM1 de Mme GODIN Pascale

Programme du projet " Les usages de l'eau et leurs impacts sur le milieu naturel "

Déroulement prévisionnel

Date
Séance 1

Cartographie du bassin versant + carte IGN
Construction de la clé de détermination des végétaux
Classe
3h
mars

Séance 2

Mesures Physiques + Maquette
Comparaison flore zone sèche, zone humide
Brague
3h
Fin avril
Séance 3

Pêche et observations des invertébrés aquatiques
Explication de l’adaptation des animaux au milieu
Brague
3h
Fin mai
Séance 4

Fiche d’identité des invertébrés : cycle de vie, alimentation
Construction du réseau trophique
Classe
3h
juin
Séance 5

Jeu de rôle sur les risques d’inondation : Rivermed

Classe
3h
juin


texte ici

+ photos
et videos


___________________________________________________________________________________