Ecole primaire Garbejaire - Valbonne


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Les classes de CM1 de Mme Madelaine de Mme Langer


1ère séance:
Nous avons observé notre quartier à travers google map. Puis sur une photo satellite, nous avons cherché notre école et observé le bassin versant de la Brague,
Ensuite, à l'aide d'une carte IGN, nous avons cherché la signification des couleurs (bleu pour l'eau, vert pour la végétation....).
Nous avons ensuite observé des images ayant un rapport avec l'eau: des nuages, des chaussures (car on utilise beaucoup d'eau pour les fabriquer), des légumes, une voiture, un robinet...
Nous avons ensuite appris à déterminer le nom des plantes qui vivent au bord de l'eau et des petites bêtes de la rivière à l'aide de clés de détermination.


Séance 2
Nous avons construit une maquette de la Brague telle que nous l'imaginions. Nous avons travaillé en groupe avec des cailloux peints en vert qui représentaient les forêts, du papier épais noir pour les routes, des cubes pour les bâtiments, des morceaux de bouteille plastiques pour l'eau...
Nous avons ensuite regardé le parcours de la Brague sur Google maps.
Nous avons ensuite appris à déterminer les insectes.

Séance 3
Nous sommes partis toute la journée en Bus.
On est allés à la source de la Brague: on a déterminé les plantes qui s'y trouvaient, on a mesuré la largeur et la profondeur de la Brague, la vitesse du courant et on a fait des relevés chimiques (PH, nitrates, chlore, oxygène, température de l'air et de l'eau), et on a dessiné le profil du fleuve (La Brague est un fleuve puisqu'elle se jette dans la mer). On a aussi pu observer un lavoir.
On est allés ensuite au pont des Tamarins: on a pêché des petites bêtes et on les a déterminées. On a refait les relevés physiques et chimiques. Puis, on a longé la Brague jusqu'à la Bouillide qui est un affluent de la Brague.

Séance 4
On a visité le moulin d'Opio: il est très ancien et il utilisait l'eau de la Brague pour fabriquer de l'huile d'olive. A cet endroit, on a vu que la Brague passait sous un parking. Nous avons fait des relevés physiques et chimiques.
Puis nous sommes allés à Valbonne où nous avons fait un jeu de piste qui nous a permis de voir les fontaines et abreuvoirs du village. Nous avons à nouveau fait des relevés chimiques.
Nous avons fait un arrêt à Biot pour faire des observations de largeur, profondeur et relevés chimiques de la Brague.
Nous nous sommes ensuite rendus à l'embouchure du fleuve. On y a refait des relevés chimiques. On a vu que le courant changeait de sens à cause des vagues.
En remontant à Sophia-Antipolis nous nous sommes arrêtés à un aqueduc. On a vu qu'il servait à transporter l'eau. Il a été construit au temps des romains: il a plus de 2000 ans!



Séance 5:
Nous avons repris tous les relevés physiques et chimiques et avons cherché à savoir pourquoi ils évoluaient au fil du fleuve.

C'était très intéressant et nous avons appris beaucoup de choses sur l'eau.

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