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Les classes de CM1 de Mme Madelaine de Mme Langer
1ère
séance:
Nous
avons observé notre quartier à travers google map. Puis
sur une photo satellite, nous avons cherché notre école
et observé le bassin versant de la Brague,
Ensuite,
à l'aide d'une carte IGN, nous avons cherché la signification des couleurs (bleu pour l'eau, vert pour la
végétation....).
Nous
avons ensuite observé des images ayant un rapport avec l'eau:
des nuages, des chaussures (car on utilise beaucoup d'eau pour les
fabriquer), des légumes, une voiture, un robinet...
Nous
avons ensuite appris à déterminer le nom des plantes qui vivent
au bord de l'eau et des petites bêtes de la rivière à
l'aide de clés de détermination.
Séance
2
Nous
avons construit une maquette de la Brague telle que nous
l'imaginions. Nous avons travaillé en groupe avec des cailloux
peints en vert qui représentaient les forêts, du papier
épais noir pour les routes, des cubes pour les bâtiments,
des morceaux de bouteille plastiques pour l'eau...
Nous
avons ensuite regardé le parcours de la Brague sur Google maps.
Nous
avons ensuite appris à déterminer les insectes.
Séance
3
Nous
sommes partis toute la journée en Bus.
On
est allés à la source de la Brague: on a déterminé
les plantes qui s'y trouvaient, on a mesuré la largeur et la
profondeur de la Brague, la vitesse du courant et on a fait des
relevés chimiques (PH, nitrates, chlore, oxygène,
température de l'air et de l'eau), et on a dessiné le
profil du fleuve (La Brague est un fleuve puisqu'elle se jette dans
la mer). On a aussi pu observer un lavoir.
On
est allés ensuite au pont des Tamarins: on a pêché
des petites bêtes et on les a déterminées. On a
refait les relevés physiques et chimiques. Puis, on a longé
la Brague jusqu'à la Bouillide qui est un affluent de la
Brague.
Séance 4
On
a visité le moulin d'Opio: il est très ancien et il
utilisait l'eau de la Brague pour fabriquer de l'huile d'olive. A cet
endroit, on a vu que la Brague passait sous un parking. Nous avons
fait des relevés physiques et chimiques.
Puis
nous sommes allés à Valbonne où nous avons fait
un jeu de piste qui nous a permis de voir les fontaines et abreuvoirs
du village. Nous avons à nouveau fait des relevés
chimiques.
Nous
avons fait un arrêt à Biot pour faire des observations
de largeur, profondeur et relevés chimiques de la Brague.
Nous
nous sommes ensuite rendus à l'embouchure du fleuve. On y a
refait des relevés chimiques. On a vu que le courant changeait
de sens à cause des vagues.
En
remontant à Sophia-Antipolis nous nous sommes arrêtés
à un aqueduc. On a vu qu'il servait à transporter
l'eau. Il a été construit au temps des romains: il a
plus de 2000 ans!
Séance
5:
Nous
avons repris tous les relevés physiques et chimiques et avons
cherché à savoir pourquoi ils évoluaient au fil
du fleuve.
C'était
très intéressant et nous avons appris beaucoup de choses sur
l'eau.
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