Agrandir le plan
Classe de CM2 de Mme AFONSO
Notre
travail sur la Brague
Lors
de la 1 ère séance nous avons observé des images et on
a cherché le rapport qu'avait chaque image avec l'eau et on a
remarqué que l'eau était présente partout : pour les loisirs, pour
la fabrication des objets, pour la décoration (fontaines
décoratives), pour arroser des champs, pour boire, pour se laver...
Puis
nous avons évoqué le vocabulaire de la rivière et nous
avons travaillé sur des cartes (en relief et IGN) : nous devions
retrouver notre commune, notre village et notre école.
Lors
de la 2ème séance, nous avons fait un rappel du vocabulaire de la
rivière : amont (montagne), aval (vallée), rive droite, rive
gauche, lit de la rivière, méandres, source, embouchure, affluents,
berge, ripisylve (forêt en bord de rivière).
Pour
finir, nous avons observé, senti, touché des feuilles de différents
végétaux. Puis nous avons utilisé une clé de détermination pour
retrouver leur nom.
Lors
de la 3ème séance, nous sommes partis toute la journée pour faire
des observations, des mesures et des prélèvements le long de la
Brague (de la source à l'embouchure) :
-
hauteur de l'eau
-
largeur du fleuve
-
vitesse du courant
-
relevés chimiques
-
observation de la ripisylve
-
petite pêche et observation des animaux pêchés.
la source de la Brague
prélèvements chimiques à la source
mesure de la largeur du fleuve au pont des Tamarins
Pour
finir, en classe, nous avons réunis toutes nos observations.
Cela
nous a permis de comprendre pourquoi la qualité des eaux de la
Brague n'est pas la même partout : présence de golfs,
cultures, stations d'épuration, forêt importante ou pas, etc.
Merci
à Serge pour nous avoir permis de jouer les petits scientifiques.
Classe de CM1 de M. PIASCO
Séance
du 11 février 2014
Première
intervention dans la classe de Serge qui nous présente le
projet de cette année.
Certains
enfants ont déjà eu l'an passé une intervention
sur un thème différent mais avec le même
animateur ;
Après
un échange sur les connaissances des enfants et leurs
représentations de la Brague, Serge commence un travail sur
les cartes et le fleuve.
Photo
aérienne et plan permettent une approche de la Brague dans son
ensemble de la source à l'embouchure.
Il
y a ensuite une étude sur la carte IGN qui permet de
s'orienter et de connaître mieux les endroits où le
fleuve passe.
La
classe est partagée en équipe. Chacune va travailler
sur une maquette d'une portion du fleuve.
La
représentation schématique de la Brague doit la
représenter de la source à l'embouchure.
Après
réalisation de chaque partie la maquette est assemblée
et critiquée par rapport aux connaissances vues dans la séance
et par comparaison avec la photo aérienne et les plans.
L'intervention
se finit par la distribution d'un carnet sur l'eau contenant une
enquête à effectuer.
Représentation du bassin versant de la Brague
Séance
du 18 février 2014
Après
une mise en place des équipes et une explication rapide de
l'activité « jeu de piste » dans le
village, nous allons au point de départ et de ralliement des
équipes au-dessus du cinéma de Valbonne.
Chaque
groupe doit se rendre à deux ou trois endroits situés
dans Valbonne où des ouvrages en rapport avec l'eau.
Grâce
à un plan, chaque équipe devra retrouver les différents
points indiqués sur le plan, comparer avec les photos données
et remplir un tableau qui sera exploité en classe.
Au
bout d'une trentaine de minutes les équipes sont revenues en
classe pour mutualiser leur trouvaille.
Cette
activité sur le terrain a permis aux enfants de mieux
connaître des lieux qui sont tellement familiers que l'on
oublie leurs usages anciens ou actuels .
Ainsi
grâce aux informations récoltées nous avons pu
reconstitué l'histoire de l'usage de l'eau dans le village de
Valbonne, depuis les constructions faites par moines de l'abbaye
(XIIIe) jusqu'à la généralisation de l'eau
courante (1957).
A la découverte de l'eau dans le village de Valbonne au fil des époques.
(Fontaines, lavoir, aqueduc,...)
Séance
du 8 avril 2014
Sortie
sur le terrain avec Serge ; départ de l'école
direction la source de la Brague à Châteauneuf de
Grasse.
Nous
faisons quelques mètres, et nous sommes près d'une
sorte de bassin, où nous allons faire quelques relevés :
le PH, la dureté de l'eau, le phosphate,la température...
Nous
regardons aussi l'action de l'homme sur la source : captation,
aménagement, lavoir...
Nous
partons ensuite pour le moulin d'Opio que nous visitons.
Nous
voyons l'ancienneté du lieu et l'utilisation de l'eau pour
écraser les olives grâce à de grandes roues.
Aujourd'hui,
l'électricité a remplacé l'action de la Brague.
L'après-midi
étant plus courte, nous allons jusqu'au pont des Tamarins pour
effectuer les mêmes relevés.
Nous
avons alors droit à une passionnante partie de pêche aux
invertébrés du fleuve que nous récoltons en
nombre et assez rapidement.
La
pluie écourtera un peu la journée qui fut riche.
Séance
du 15 avril 2014
Retour
de Serge en classe, nous allons étudier les différents
relevés et observations fait sur le terrain.
Nous
essayons d'identifier les diverses petites bêtes que nous vues.
Nous
apprenons que la qualité de l'eau est différente selon
les endroits et que les invertébrés trouvés
montrent une qualité de l'eau moyenne.
Ces
4 séances nous ont permis de mieux connaître « notre »
Brague et de voir que son utilisation par les hommes est ancienne et
dure toujours sous des formes diverses.
Ainsi
nus avons compris qu'il faut préserver cet espace pour les
prochains valbonnais.