Ecole primaire Les Campouns - Valbonne


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Classe de CM2 de Mme AFONSO

Notre travail sur la Brague

Lors de la 1 ère séance nous avons observé des images et on a cherché le rapport qu'avait chaque image avec l'eau et on a remarqué que l'eau était présente partout : pour les loisirs, pour la fabrication des objets, pour la décoration (fontaines décoratives), pour arroser des champs, pour boire, pour se laver...
Puis nous avons  évoqué le vocabulaire de la rivière et nous avons travaillé sur des cartes (en relief et IGN) : nous devions retrouver notre commune, notre village et notre école.



Lors de la 2ème séance, nous avons fait un rappel du vocabulaire de la rivière : amont (montagne), aval (vallée), rive droite, rive gauche, lit de la rivière, méandres, source, embouchure, affluents, berge, ripisylve (forêt en bord de rivière).

Pour finir, nous avons observé, senti, touché des feuilles de différents végétaux. Puis nous avons utilisé une clé de détermination pour retrouver leur nom. 
 
Lors de la 3ème séance, nous sommes partis toute la journée pour faire des observations, des mesures et des prélèvements le long de la Brague (de la source à l'embouchure) :
- hauteur de l'eau
- largeur du fleuve
- vitesse du courant
- température de l'air et de l'eau
- relevés chimiques
- observation de la ripisylve
- petite pêche et observation des animaux pêchés.




la source de la Brague

                                                

                                              





prélèvements chimiques à la source


                                    Relevé de l'Oxygène dissous dans l'eau au pont des Tamarins


       mesure de la largeur du fleuve au pont des Tamarins











 
Pour finir, en classe, nous avons réunis toutes nos observations.
Cela nous a permis de comprendre pourquoi la qualité des eaux de la Brague n'est pas la même partout : présence de golfs, cultures, stations d'épuration, forêt importante ou pas, etc.

Merci à Serge pour nous avoir permis de jouer les petits scientifiques.
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Classe de CM1 de Mme CHOQUET


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Classe de CM1 de M. PIASCO

 
Séance du 11 février 2014

Première intervention dans la classe de Serge qui nous présente le projet de cette année.
Certains enfants ont déjà eu l'an passé une intervention sur un thème différent mais avec le même animateur ;
Après un échange sur les connaissances des enfants et leurs représentations de la Brague, Serge commence un travail sur les cartes et le fleuve.
Photo aérienne et plan permettent une approche de la Brague dans son ensemble de la source à l'embouchure.
Il y a ensuite une étude sur la carte IGN qui permet de s'orienter et de connaître mieux les endroits où le fleuve passe.
La classe est partagée en équipe. Chacune va travailler sur une maquette d'une portion du fleuve.
La représentation schématique de la Brague doit la représenter de la source à l'embouchure.
Après réalisation de chaque partie la maquette est assemblée et critiquée par rapport aux connaissances vues dans la séance et par comparaison avec la photo aérienne et les plans.
L'intervention se finit par la distribution d'un carnet sur l'eau contenant une enquête à effectuer.


Représentation du bassin versant de la Brague

Séance du 18 février 2014

Après une mise en place des équipes et une explication rapide de l'activité « jeu de piste » dans le village, nous allons au point de départ et de ralliement des équipes au-dessus du cinéma de Valbonne.
Chaque groupe doit se rendre à deux ou trois endroits situés dans Valbonne où des ouvrages en rapport avec l'eau.
Grâce à un plan, chaque équipe devra retrouver les différents points indiqués sur le plan, comparer avec les photos données et remplir un tableau qui sera exploité en classe.
Au bout d'une trentaine de minutes les équipes sont revenues en classe pour mutualiser leur trouvaille.
Cette activité sur le terrain a permis aux enfants de mieux connaître des lieux qui sont tellement familiers que l'on oublie leurs usages anciens ou actuels .
Ainsi grâce aux informations récoltées nous avons pu reconstitué l'histoire de l'usage de l'eau dans le village de Valbonne, depuis les constructions faites par moines de l'abbaye (XIIIe) jusqu'à la généralisation de l'eau courante (1957).
 
A la découverte de l'eau dans le village de Valbonne au fil des époques.
(Fontaines, lavoir, aqueduc,...)


Séance du 8 avril 2014

Sortie sur le terrain avec Serge ; départ de l'école direction la source de la Brague à Châteauneuf de Grasse.
Nous faisons quelques mètres, et nous sommes près d'une sorte de bassin, où nous allons faire quelques relevés : le PH, la dureté de l'eau, le phosphate,la température...
Nous regardons aussi l'action de l'homme sur la source : captation, aménagement, lavoir...
Nous partons ensuite pour le moulin d'Opio que nous visitons.
Nous voyons l'ancienneté du lieu et l'utilisation de l'eau pour écraser les olives grâce à de grandes roues.
Aujourd'hui, l'électricité a remplacé l'action de la Brague.
L'après-midi étant plus courte, nous allons jusqu'au pont des Tamarins pour effectuer les mêmes relevés.
Nous avons alors droit à une passionnante partie de pêche aux invertébrés du fleuve que nous récoltons en nombre et assez rapidement.
La pluie écourtera un peu la journée qui fut riche.

Séance du 15 avril 2014

Retour de Serge en classe, nous allons étudier les différents relevés et observations fait sur le terrain.
Nous essayons d'identifier les diverses petites bêtes que nous vues.
Nous apprenons que la qualité de l'eau est différente selon les endroits et que les invertébrés trouvés montrent une qualité de l'eau moyenne.

Ces 4 séances nous ont permis de mieux connaître « notre » Brague et de voir que son utilisation par les hommes est ancienne et dure toujours sous des formes diverses.
Ainsi nus avons compris qu'il faut préserver cet espace pour les prochains valbonnais.